Que voir dans les Gorges de l’Ardèche ?
Type
Balade, authentique
Zone géographique
Ardèche Méridionale
Posted 2 days ago
8.0 Superb
Situées dans le sud du département, les Gorges de l’Ardèche sont populaires notamment grâce à leur célèbre descente en canoë-kayak. Difficile également d’y passer sans admirer l’arche emblématique qui enjambe la rivière !
Synonyme de sérénité et de paysages remarquables, les Gorges de l’Ardèche sont un site géologique unique où j’aime me déconnecter et apprécier les trésors de Dame Nature. Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ? Quelles sont les activités incontournables ?
La route panoramique des Gorges de l’Ardèche
En voiture, à pied ou en canoë, je vous emmène avec moi au coeur des Gorges de l’Ardèche afin de vous faire découvrir ses beautés naturelles. Au programme : nature, aventure et histoire !
La meilleure manière de profiter d’un premier bel aperçu qu'offre la région est de parcourir la route panoramique qui surplombe les magnifiques Gorges de l'Ardèche, entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Ses points de vue les plus époustouflants les uns que les autres vous en mettront plein les yeux !
J’adore m’arrêter à chaque spot et prendre le temps d’admirer ce magnifique canyon qui s’étend devant moi sur environ 30 km. Datant d’environ 110 millions d’années, ses falaises abruptes et vertigineuses pouvant atteindre plus de 250 mètres de hauteur m'impressionnent toujours autant. Si vous ne pouvez pas tous les faire, je vous conseille de faire une halte au belvédère du Pont-d’Arc (le plus emblématique), du Serre de Tourre (mon préféré notamment au coucher de soleil), du Cirque de la Madeleine et d’Autridge.
Le Pont d’Arc et une descente en canoë-kayak
Un périple aux Gorges de l'Ardèche n’en serait pas totalement un sans la visite du célèbre Pont d’Arc ! Si vous avez parcouru la route panoramique, vous avez déjà pu apercevoir cette arche naturelle et pittoresque qui ne mesure pas moins de 54 mètres de haut. Percée dans la roche par le passage de la rivière d’Ardèche, cette beauté naturelle me procure toujours une émotion singulière. En effet, je ne me lasse pas de la contempler !
Pour la découvrir sous un autre angle, je vous propose de me suivre… dans l’eau ! Réaliser une descente de l’Ardèche en canoë-kayak est une activité incontournable à faire au moins une fois dans sa vie. Plus qu’une activité sportive, c’est une expérience incroyable au cœur d’une nature grandiose qui offre une véritable parenthèse hors du temps. Imaginez-vous au calme dans un canyon sauvage où se mêlent des falaises vertigineuses, des odeurs de garrigue, le bruit de l’eau et le chant des cigales.
La Grotte Chauvet
Continuons notre aventure au cœur des Gorges de l’Ardèche par une visite de la Grotte Chauvet, un trésor de la Préhistoire découvert en 1994 et classé à l’UNESCO. Avec ses 425 dessins et peintures dont des fresques animalières exceptionnelles (deux fois plus anciennes que Lascaux), la Grotte Chauvet est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. A découvrir absolument lors de votre voyage dans les Gorges de l'Ardèche !
A savoir : la véritable Grotte Chauvet est fermée au public pour des raisons de conservation. C’est sa copie appelée “la grotte Chauvet 2” qui se visite. Pas d’inquiétude, elle reproduit à l’identique les fresques, parois et vestiges archéologiques de la grotte originale.
Le village de Ruoms
Un de mes passe-temps favoris dans les Gorges de l’Ardèche est de flâner dans les petits villages. Je vous invite ainsi à partir à la découverte de Ruoms. Cette cité médiévale du Xème siècle a su garder un certain cachet et offre un patrimoine architectural riche.
Je commence toujours ma balade par l’entrée Porte sud-est et ses remparts puis continue en direction de l'église Saint-Pierre-aux-Liens et son joli clocher où j’aime me ressourcer. Pour les amateurs de vin ou les curieux de terroir, je vous conseille de visiter le musée Vinimage consacré à la découverte des vins d'Ardèche. En quittant Ruoms, j’emprunte toujours la “route des défilés creusée dans le roc” qui offre un panorama spectaculaire sur les falaises calcaires en surplombant la rivière de l'Ardèche.
Pour les friands de cité médiévale, je vous recommande également d’aller vous promener au village perché de Balazuc. Classé parmi les plus beaux villages de France, ses pittoresques remparts, ses passages voûtés, ses petites places bordées de figuiers, son château féodal et son donjon carré du XIIe siècle ne vous laisseront pas de marbre.
Au fil de votre balade, vous irez à la rencontre du muséum de l’Ardèche abritant des centaines de fossiles originaux puis passerez par la porte de la Sablière afin d’y admirer la Tour de la Reine Jeanne de Balazuc, un ancien poste de guet construit au Moyen Âge.
Une randonnée au Cirque de Gens
Après la voiture et le canoë, rien de mieux qu’une jolie randonnée pour découvrir les Gorges de l’Ardèche à pied ! Direction le Cirque de Gens, une très belle boucle formée par la rivière de l’Ardèche située près de Ruoms. J’aime beaucoup cette balade qui permet de longer la rivière aussi bien à flanc de falaise qu’à son bord.
Avec ses falaises abruptes, le cirque de Gens est également un haut lieu de l’escalade en France. Avis aux passionnées de ce sport de grimpe, vous trouverez de nombreuses voies allant du 6a à du 7c. Elles sont facilement accessibles après une courte marche depuis le parking.
J’espère que cette petite escapade au cœur des Gorges de l’Ardèche vous aura donné envie de découvrir cette magnifique région ! :)
Included/Exclude
Pick and Drop Services
1 Meal Per Day
Cruise Dinner & Music Event
Visit 7 Best Places in the City With Group
Additional Services
Insurance
Food & Drinks
Tickets