La côte d'Albâtre
Type
Balade, authentique
Zone géographique
Pays de Caux
Posted 2 days ago
8.0 Superb
Depuis Rouen en Normandie, il est simple d’aller prendre le bon air de la mer le temps d’une journée ou d’un week-end.
J’aime donc me rendre sur la côte d'Albâtre pour profiter des paysages et tenter une petite baignade si le temps s’y prête.
En une heure de voiture depuis Rouen (mettre lien vers l’article de Rouen), me voici sur la côte, face à la Manche. La côte d'Albâtre s’étend sur 130 kilomètres, de Dieppe jusqu’au Havre, les activités sont donc nombreuses !, me voici sur la côte, face à la Manche. La côte d'Albâtre s’étend sur 130 kilomètres, de Dieppe jusqu’au Havre, les activités sont donc nombreuses !
Les villages de la côte d'Albâtre entre Dieppe et Veules les Roses
La plupart du temps, c’est depuis Dieppe que j’entreprends la descente de la côte jusqu’au petit village de Veules les roses.
À travers cette route superbe, on peut ainsi s'arrêter dans de nombreux petits villages typiquement normands ou accéder à des points de vue superbes sur les falaises de craie.
C’est souvent à Pourville sur Mer que je m’arrête pour un premier stop, afin de me faire une belle promenade le long de la mer. Et en été, il m’arrive aussi de m’y baigner car Pourville dispose d’une belle plage de sable avec peu de galets !
Depuis Pourville sur Mer, j’ai tendance à ensuite me diriger vers la jolie Varengeville, à quelques kilomètres de là, afin de profiter du superbe panorama et me promener dans le cimetière marin qui surplombe la mer.
Il y règne une ambiance si paisible. Les jours où je me sens plus sportive, j’entame carrément une randonnée à la journée, notamment sur le GR21 qui longe la mer du haut des falaises.
Bol d’air iodé garanti !
À la découverte d’un des plus beaux villages de France : Veules les Roses
S’il ne fallait retenir une destination de la côte d'Albâtre, je m'arrêterai sans hésiter à Veules les Roses.
C’est simple, j’adore passer du temps dans ce joli petit village élu “Plus beau village de France”. La mer est superbe à Veules, avec des dégradés de bleu et sa plage de sable qui change un peu des plages de galets de la région.
Mais c’est aussi dans les rues du village que j’aime flâner. Je passe toujours du temps à admirer les belles maisons normandes et leurs jardins aux roses trémières.
En me baladant, je profite aussi des petites boutiques de créateurs ou je m’installe à la terrasse d’un café pour profiter de la douceur de vivre ambiante.
La balade à ne pas manquer est de se promener le long de la Veules, plus petit fleuve de France. Seulement 1149 mètres qui serpentent dans le village pour se jeter dans la mer.
Visiter Fécamp et y goûter sa célèbre liqueur Bénédictine
Je m’arrête souvent à Fécamp avant d’aller voir Etretat.
Bien que moins connue que cette dernière, Fécamp possède aussi de jolis points de vue sur les falaises.
Il y a aussi quelques activités d’intérieur qui méritent le détour.
Je pense notamment au Palais Bénédictine d’inspiration Gothique et Renaissance datant de la fin du 19ème siècle. On y trouve d’ailleurs aussi musée avec une belle collection d’arts anciens et de plantes qui servent à la fabrication de la célèbre liqueur Bénédictine.
Et si le temps n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à vous rendre au musée “Les Pêcheries”, en plein coeur du port. Sur 5000 m², on en apprend beaucoup sur l’histoire de la mer et des pêcheurs fécampois d’antan.
Enfin, impossible de passer par Fecamp sans faire un petit tour par le belvédère, indispensable pour profiter d’une magnifique vue sur le port et la ville.
Sur la route pour Etretat, on peut aussi s'arrêter à Yport, joli petit village de pêcheurs encaissé. La petite station balnéaire avec ses falaises de craie et sa plage de galets est parfaitement typique de la région.
Les incroyables falaises d’Etretat
Je ne présente plus Etretat et ses célèbres falaises, elles sont dans l’imaginaire de tout le monde et représentent l’image parfaite de la Normandie. Je ne présente plus Etretat et ses célèbres falaises, elles sont dans l’imaginaire de tout le monde et représentent l’image parfaite de la Normandie.
Le petit village et la côte sont très facilement visitables sur une journée, ce que je fais souvent. En premier lieu, je vais admirer la porte d’Aval, l’Aiguille et la Manneporte qui constituent le cliché d’Etretat.
Et si le temps est au beau fixe, je profite de la petite plage au décor si incroyable.
Tout se fait à pied dans Etretat, donc je choisis selon mon humeur de manger dans un des restaurants qui donnent sur la mer ou bien dans un de ceux du village. Autre idée d’activité à Etretat : la visite de ses jardins. Situés au sommet d’une falaise, ils sont l’oeuvre d’un paysagiste russe qui a su donner une belle touche contemporaine à ses créations. Et pour ne rien gâcher la vue aérienne sur la ville est superbe.
Tout en bas de mon roadtrip sur la côte d'Albâtre, me voici au Havre… Mais je raconterais mon séjour havrais une prochaine fois !
Included/Exclude
Pick and Drop Services
1 Meal Per Day
Cruise Dinner & Music Event
Visit 7 Best Places in the City With Group
Additional Services
Insurance
Food & Drinks
Tickets